Le cross-country de Kerzers

Comment il a été créé

Après 50 ans, presque personne ne peut dire exactement comment le cross-country de Kerzers a vu le jour. C’est en 1959 que quelques gymnastes du Turnverein Kerzers ont participé au Bösinger Lauf. J’y suis allé en tant que spectateur et j’ai beaucoup apprécié. J’ai demandé à un responsable du Bösinger Lauf s’il y avait d’autres courses de ce type dans la région. Il a répondu qu’il existe une association de coureurs où vous pouvez commander l’annonce avec toutes les courses. J’ai commandé cette annonce et j’ai participé au Erlacher Waldlauf en 1960.

Le courage et le scepticisme du conseil d’administration

À l’automne 1960, j’ai soumis une proposition au conseil d’administration du club de gymnastique de Kerzers pour organiser un cross-country à Kerzers. L’intérêt n’était pas particulièrement grand, mais la résistance et le scepticisme étaient certainement plus importants. Le conseil d’administration m’a recommandé de prendre l’organisation en main. Et cela signifiait non seulement assumer la responsabilité globale, mais aussi trouver un itinéraire approprié, prendre en charge tous les préparatifs d’organisation et rechercher des volontaires.

Je ne me suis pas laissé distraire de mon plan et j’ai immédiatement commencé les travaux préparatoires. Quelques jours plus tard, j’ai communiqué la date de la première course cross-country de Kerzers à l’association des coureurs. Dans l’entreprise Kramer et Huguenin, j’ai également commandé des brochures pour les médailles. Le motif de la médaille a fait la première page de l’annonce que j’ai écrite et imprimée moi-même. Bientôt, des sponsors ont été trouvés qui ont rendu possible l’impression de l’affiche. Sur une note plus agréable, des assistants se sont spontanément mis à disposition pour afficher les affiches dans tout le Seeland, à Fribourg et à Berne. L’envoi des propositions a demandé beaucoup de travail car, à ma grande surprise, la demande était très forte. J’ai contacté différentes entreprises pour obtenir des drapeaux afin de marquer le parcours et il fallait aussi organiser les dossards d’une manière ou d’une autre. La société Knorr m’a contacté pour servir du bouillon au stand de nourriture à l’arrivée. Après un long aller-retour, j’ai trouvé trois aides qui ont accepté d’écrire les cartes de départ pour les coureurs.

Pour observer le travail des autres organisateurs et acquérir de l’expérience, j’ai participé en tant que coureur à des événements à Bösingen, Kirchberg, Grosshöchstetten et Rohrbach. Lorsque j’ai informé le club de gymnastique de l’état de mon travail et du nombre de coureurs inscrits, l’attitude du conseil d’administration a changé en un éclair. Tout le monde était enthousiaste et s’est soudain mis derrière moi comme un homme. Ils étaient prêts à aider et les différentes tâches ont été immédiatement réparties. Le 22 octobre 1961, le moment était venu. Pas moins de 600 coureurs étaient au départ, ce qui représentait un nombre considérable de participants à l’époque. L’événement s’est déroulé sans problème et les bénévoles ont fait un excellent travail. Le cross-country de Kerzers est né.

Beaucoup de travail manuel au lieu d’ordinateurs rapides

Bien sûr, à cette époque, nous ne disposions pas d’ordinateurs pour l’enregistrement du temps et l’évaluation des résultats. Juste après la ligne d’arrivée, les cartes de départ ont été prises aux coureurs et le temps de course des 5 premiers a été noté directement sur les cartes. Les cartes ont ensuite été mises en paquet en continu dans l’ordre approprié et un coursier les a apportées au bureau de comptabilité immédiatement après la fin de la course dans la catégorie respective. Celle-ci était située dans la maison de la pépinière Stocker. Les secrétaires et les assistants étaient prêts à taper les classements sur la machine à écrire. Les listes originales ont été reproduites avec des plans et une heure plus tard, une liste de classement pouvait être achetée pour 50 centimes.

Participation record avec 1’100 coureurs

Les quatre événements suivants se sont déroulés à peu près dans le même cadre. La distribution des cartes de départ a été modifiée. Celui-ci était emballé dans une enveloppe avec le dossard et distribué aux coureurs avant la course. Au lieu de Knorr, nous avons pu gagner la compagnie Wander, qui a distribué Ovomaltine aux coureurs. Le club a également mis en place un buffet pour offrir aux spectateurs une option de restauration. Les courses de cross-country ont toujours été très fréquentées. Le plus grand nombre de participants était de 1100 coureurs.

La fin est déjà venue en 1965

À la fin de 1965, j’en ai eu assez. L’effort d’organisation est devenu trop important pour moi, car à l’époque, j’étais en outre engagé dans le comité d’organisation du festival cantonal de gymnastique de Kerzers. Je n’avais tout simplement pas le temps de rassembler toutes mes activités bénévoles sous un même toit. En vain, le club de gymnastique cherchait un successeur adéquat. La plupart du temps, mon bureau était lié à trop de travail et le cross-country de Kerzers a donc été enterrée après seulement cinq compétitions.

Aujourd’hui, je crois que l’idée du cross-country de l’époque et de la course de longue distance qui a suivi a donné naissance au Kerzerslauf. Beaucoup de choses ont changé au fil des années, mais une chose est restée la même dans l’organisation de tels événements. On a toujours besoin de personnes qui aiment le sport, de personnes qui ont une vision et sont prêtes à prendre des responsabilités.

Auteur

«Beaucoup de choses ont changé au fil des années, mais une chose est restée la même dans l’organisation de tels événements. Elle a encore besoin de personnes qui aiment le sport, de personnes qui ont une vision et sont prêtes à prendre des responsabilités.»

Moritz Siegenthaler
30 mai 1937 – 12 décembre 2020

Impressions des débuts