Nettoyer, réparer, faucher – pour une bonne cause
Le Kerzerslauf sous le signe de la protection de l’environnement
Les responsables du Kerzerslauf attachent une grande importance à la protection de l’environnement et font leur part pour protéger l’environnement. C’est l’une de leurs principales préoccupations depuis des années. Le Kerzerslauf est le seul événement sportif qui soit certifié SQS. L’association Kerzerslauf a donc mis la qualité au centre de ses préoccupations et a ancré ses normes de qualité.
Un jour par an pour la protection de l’environnement
Les responsables du Kerzerslauf et de la communauté de Kerzers s’engagent également en faveur de l’environnement au cours de l’année. Chaque année, en dehors du Kerzerslauf, les organisateurs consacrent une centaine d’heures à une journée de l’environnement en travaillant sur des projets environnementaux concrets. Par exemple, les forêts sont nettoyées, le parcours de la course est réparé, les biotopes ou les cours d’eau sont fauchés, les buissons sont coupés, les roseaux sont fauchés ou autres.
Régional et saisonnier
Un autre objectif du Kerzerslauf est d’acheter des produits et des services dans la région chaque fois que cela est possible. Cela garantit des voies de transport courtes et soutient les entreprises commerciales dans la région. La commune de Kerzers et le fournisseur d’électricité régional GroupeE doivent notamment promouvoir l’électricité verte, c’est-à-dire l’énergie provenant de l’eau, du soleil, du vent et de la biomasse. Avec la décision d’acheter de l’électricité verte, les consommateurs d’électricité, et indirectement aussi les organisateurs de la course de Kerzers, contribuent directement à augmenter la part de l’électricité verte dans le réseau de distribution. L’électricité verte dans cette région provient par exemple de Bärfischen (solaire), Fribourg (solaire), Fribourg-Maigrauge (hydroélectrique) et de Mont-Crosin (éolienne).